Ubuntu : désactiver les mises à jour automatique


Par défaut, Ubuntu est configuré pour rechercher les mises à jour de vos paquets régulièrement, et de vous proposer d’effectuer les mises à jour.

Pour plein de plus ou moins bonnes raisons on peut avoir envie de désactiver ce système, afin que les mises à jour de la liste des paquets ne soient faites que lorsque qu’on le demande expressément (apt-get update)

Par exemple sur les postes clients dans une entreprise, ou si vous êtes souvent en 3G pour ne pas consommer votre forfait pour des choses « inutiles ». Dans mon cas c’est parce que j’ai très peur de toutes les mises à jour qui touchent à l’environnement graphique (xserver, drivers carte graphique, etc …). Une fois sur deux après une mise à jour de ce genre je me retrouve dans une résolution 800×600 ou pire avec le terminal, je préfère donc être de bonne humeur et avoir un peu de temps devant moi le jour ou je le fais. L’autre raison c’est l’apparition de ce stupide popup indiquant les mises à jour qui arrivent toujours au mauvais moment 🙂

Bref quelque soit vos raisons, vous pouvez désactiver les mises à jour sur Ubuntu de deux façons :

Désactiver les mises à jour via le fichier de config

Editer le fichier suivant :

/etc/apt/apt.conf.d/10periodic

En remplaçant :

APT::Periodic::Update-Package-Lists "7";

Par :

APT::Periodic::Update-Package-Lists "0";

Désactiver les mises à jour via l’interface graphique

Autre solution, en passant par l’interface graphique, lancez la Logithèque Ubuntu

Puis allez dans le menu Edition > Sources de logiciels > Mise à jour et sélectionnez « Jamais » en face de « Vérifier automatiquement les mises à jour »

Recent Content