Masquer une base de donnée sur PHPMyAdmin


Suivant les configurations et les envies de chacun on peut avoir besoin de bloquer l’accès à certaines bases via phpMyAdmin, ou juste de minimiser la liste des bases de donnée. Dans mon cas c’était différent, mais l’objectif est le même. J’avais en effet une base de donnée avec des milliers de petites tables pour une application bien spécifique, et phpMyAdmin n’arrivait pas à afficher le volet de gauche. Je crois qu’il vérifiait les droits de l’utilisateur sur chacune des tables, même si je ne voulais pas y accéder.

Bref pour régler ce problème j’ai tout simplement enlever la base de donnée de la liste des propositions en modifiant le fichier de configuration qui se trouve dans /usr/share/phpmyadmin/config.inc.php

A la fin du fichier il y a une boucle qui parcoure les ‘Servers’ configuré, il suffit d’ajouter cette ligne à l’intérieur de la boucle (avant dernière ligne par exemple) :

$cfg['Servers'][$i]['hide_db'] = 'mabase';

Depuis que j’ai rajouté cette ligne, je n’ai plus de problème, ‘mabase’ n’est plus visible dans la liste déroulante, et le chargement est à nouveau rapide.

Recent Content