Comment récupérer l’UUID d’un disque dur ?


3951-hddL’UUID (Universally Unique IDentifier) permet d’identifier un disque dur quelque soit son point de montage sur le système.
Par exemple si vous inverser vos disques dur sur les ports de votre carte mère ils risquent de changer de nom sur votre système (/dev/sda, /dev/sdb, …), ou plus probablement si vous utilisez plusieurs périphériques de stockage usb, ils n’auront jamais le même nom en fonction de l’ordre de branchement.
Cela peut poser des problèmes si vos logiciels sont configurés pour aller chercher par défaut sur un point de montage, ou si vous avez des scripts qui tournent pour lire ou écrire dans ces points de montage.

La solution est donc de récupérer l’ID de votre périphérique, et de dire au système de toujours le monter sur le meme point de montage

1 – Créer le dossier de montage

# mkdir /media/disque1

2 – Récupérer l’UUID du périphérique

# blkid /dev/sdb1
/dev/sdb1: UUID="39fe2687-3817-4492-a995-59b14e852ab7" TYPE="ext4"

3 – Associer l’UUID et le dossier de montage

Modifier /etc/fstab et ajouter la ligne suivante :

UUID=VOTRE_UUID /media/disque1 ext4 defaults 0

Evidemment il faut adapter cette ligne avec les options correspondantes à votre disque (uuid, dossier de montage, format de fichier)

Et voila à chaque redémarrage du système, ou après chaque reconnexion de votre clé usb, ce périphérique sera toujours monté au même endroit

Recent Content